Méthode de mesure des populations de Baccharis sur de petites zones
Nous avons mis en place un protocole de mesure des populations de Baccharis sur de petites surfaces. Ceci afin de tester l’efficacité de différentes méthode de lutte : coupe, pâturage, arrachage…
Problème posé
Après une coupe, ou un arrachage, les repousses sont nombreuses. Il convient de savoir précisément l’impact de la méthode de lutte sur la population de Baccharis présente initialement. La méthode doit permettre de suivre l’évolution sur une longue période.
Matériel et méthode
Nous avons pris le parti de mesurer les populations de de zones de 10 m² Celles-ci peuvent prises au hasard dans la parcelle. Une extrapolation pourrait ensuite être faite pour connaitre la population totale de la parcelle à condition que les zones soient suffisamment nombreuses (5).
La zones de mesure se détermine à l’aide d’un solide piquet métallique : fer à béton découpé en tronçons de 60 cm. Celui-ci est enfoncé ensuite dans le sol. Une corde 1.80 m permet de déterminer un cercle de 10 m² de surface.
La zone est localisée précisément à l’aide d’un GPS
2 expérimentateurs font le comptage. Après avoir fait la marque de départ à l’aide d’une bombe de peinture, l’un d’entre eux tends la corde et compte les Baccharis présents le long de la corde. Il distingue des différents type de Baccharis :
- jeune pousse de l’année
- arbuste de plus d’un an et<50 cm
- arbuste de plus d’un an > à 50 cm
L’autre expérimentateur note sur la fiche de comptage (voir ci-après)
Le compteur progresse en décrivant la totalité du cercle.
Sur la tête du piquet nous avons enfiché une balle de golf pour retrouver facilement la zone de comptage l’année suivante. Par ailleurs la balle évite de blesser les animaux au pâturage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !