Comment reconnaitre un Baccharis halimifolia
Le Baccharis halimifolia est assez facile à reconnaitre quelque soit la saison. Le moyen le plus simple est d’observer les feuilles.
La feuille de Baccharis.
Elle ressemble par sa forme à une feuille de chêne. Toutefois, elle diffère par une couleur d’un vert plus vif, un peu vernissé (sauf en fin d’automne-hiver) et par le fait que les dents aux angles plus aigus, se situent uniquement dans la partie haute des feuilles.
Lire la suite en dessous
Le port de l’arbuste
L’arbuste adulte peut atteindre 4 à 5 m de haut, mais le plus souvent il ne dépasse pas 3 m.
Lire la suite en dessous
Les plantes en fleurs
Très faciles à reconnaitre, l’arbuste donne en fin d’été, début d’automne, de beaux bouquets de fleurs blanches. Il doit de cette particularité le surnom de « faux cotonnier ».
La plante est dioïque, c’est à dire qu’elle possède des sujets mâles et des sujets femelles.
Les repousses
Sur les souches après une coupe, la plante émet un bouquet de tiges avec des feuilles qui restent bien vertes même durant l’hiver qui suit.
Lire la suite en dessous
Les jeunes plants
Le plus jeunes plants ne possèdent qu’une seule tige. Ils peuvent être très nombreux à proximités d’arbustes plus âgés du fait de l’ensemencement.
Les haies de Baccharis
On les trouve le plus souvent en bordure de marais salants abandonnés ou de canaux alimentés par de l’eau de mer.
Les arbustes en hiver
En hiver, les feuilles sont beaucoup moins nombreuses. Elles prennent un aspect jaunâtre. Les arbustes peuvent être totalement dépourvus de feuilles.