Le Baccharis en ILE et VILAINE

Trente-neuf foyers en Ille et Vilaine et de la sensibilisation
Trente-cinq foyers dont la majorité se trouve le long de la Côte d’Emeraude, ce n’est certes pas beaucoup…mais le groupe « Baccharis » de l’antenne Rance Emeraude (BVRE) veille au grain ! Cependant, le contexte est bien différent de la Bretagne sud, avec une répartition le long de la côte d’Emeraude, tant dans les espaces naturels où nous pouvons organiser des chantiers, qu’en ville où il est plus compliqué d’intervenir lorsque les foyers sont situés dans les jardins particuliers ou les résidences. Nous avons le soutien de C Arnould, chargée de mission de la DDTM 35, qui contacte les propriétaires ou les syndics. Des liens ont été tissés avec certaines communes tandis que d’autres préfèrent garder le contrôle des foyers qui poussent sur l’espace public.
Parmi les autres actions : demi-journée de sensibilisation sur le thème des Espèces exotiques envahissantes en octobre 2024, à destination des agents des collectivités et du public, organisée par l’antenne BV avec le service Biodiversité de Saint Malo Agglo, la DDTM 35 et la Fredon.
Au Festival Natur Armor, au stand Bretagne vivante : petit espace de découverte de quelques plantes invasives (baccharis, laurier palme, herbe de la pampa) suscitant beaucoup d’échanges avec le public, qui connait peu le baccharis.
Et enfin, comme le baccharis et d’autres EEE menacent également le littoral, le groupe Baccharis de l’antenne BV a participé à la consultation lancée par la mairie dans le cadre de la révision du Plu de St Malo : il en est ressorti la nécessité absolue de sensibiliser les habitants à ne pas planter d’espèces exotiques envahissantes (baccharis, herbes de la pampa, laurier palme…) avec rappel des arrêtés d’interdiction (ministériels et préfectoraux pour les deux premières espèces citées).


La fête AU baccharis à Séné samedi 21 septembre 2024

La lutte contre l’espèce invasive Baccharis halimifolia a démarré en septembre 2014 à Séné, à l’initiative de Bretagne Vivante et en partenariat étroit avec la mairie de Séné. Une équipe de bénévole s’est portée volontaire avec l’objectif d’éradiquer l’espèce en plusieurs années. Elle est devenue une association, le Collectif anti-baccharis.
Au bout de 10 ans d’efforts et 220 chantiers de 2 à 15 personnes, on peut dire, avec prudence, que la lutte est gagnée, même si elle n’est pas terminée. Le baccharis était présent sur 50 foyers et environ 23 ha. Ce travail manuel bénévole a aussi été complété par l’entreprise Dervenn mandatée par le Département sur l’île de BOED. Des gyrobroyages y ont été aussi réalisés ainsi qu’au nord de la réserve.
Actuellement on observe un peu de repousses mais de moins en moins, toujours dans des foyers déjà traités. Les chances de recolonisation sont ainsi en constante et forte diminution, d’autant que la lutte est aussi très avancée dans les communes proches.
La FÊTE AU BACCHARIS est une occasion de réunir tous les acteurs concernés et impliqués dans cette lutte en cours sur tout le littoral du Morbihan et notamment avec le Parc naturel régional du Golfe et le Conseil départemental.
Elle se déroulera sous la forme d’un chantier exceptionnel sur l’île de BOED – Espace naturel sensible du Département (seule zone où il reste assez de baccharis pour un tel chantier) de 14 à 16h30.
- Rendez-vous à 13h30 en bas du village de Cadouarn pour un passage à pied à marée base et rejoindre le chantier à 1,5 km. Le passage nécessite des bottes et sera accompagné par l’équipe locale.
- Puis un pot de remerciement sera offert par la mairie à la salle Ty Kelou à 17h30.
Participation SUR INSCRIPTION (ne pas oublier vos bottes et gants) : auprès de daniellasne@collectif-anti-baccharis.org (O6 89 86 87 76)
Chantiers baccharis sur les îles du golfe du Morbihan, été 2023


Un autre chantier est programmé le 25 Août 23 sur l’île de PIREN pour éliminer les repousses après trois chantiers ces 2 dernières années. Le Parc régional du Golfe apportera son soutien logistique.



